Brèves nippones #0 – Introduction

PubliÉ le Catégories : Japon.


Voilà 10 jours que nous sommes arrivés au Japon et nous avons déjà tant de choses à raconter !

 

Le Japon a une culture très riche dont nous avons déjà tout un bel imaginaire avec les mangas, les animés, les samouraïs, les sumos, les jardins Zen, les kimonos, les bonsaïs, le judo, le riz, les baguettes, les hôtels capsules, le Shinkenzen, la cérémonie du thé, les Toyota, les appareils photos, les robots, les jeux vidéos, le saké, les sushis, les gens qui vont des « V » avec leurs doigts sur les photos. Bon, on va s’arrêter là Jacques.

Tout ça c’est beaucoup de clichés, mais qui attisent notre curiosité. Ce pays regorge de choses à voir, à faire, à goûter. Alors pour nous aider à choisir parmi tout ça, nous avons décidé de nous concentrer en priorité sur les activités autour des traditions culinaires et déjà là le choix est vaste ! Restaurants et spécialités locales bien sûr, mais aussi musées, cours de cuisine, brasseries, distilleries, usines, cérémonies… Sans parler de nos rencontres avec des familles japonaises, du stop, et des visites plus « classiques ».

 

Du coup, nous allons changer un peu le format de nos articles pour mieux coller à cette abondance de découvertes. Des articles plus courts, dédiés à un sujet en particulier mais surtout avec moins de décalage temporel entre ce que nous vivons et ce que nous publions. Même si on commence déjà avec 10 jours de retard…

Bref, des brèves !

 

Quant à la Russie, rassurez-vous, on ne l’a pas oubliée, de beaux moments aussi, vécus dans ce pays au rythme des chemins de fer. Mais on vous racontera ça plus tard.

 

 

Préambule coréen

 

201510 - Russie - 0324Un coup de corne de brume retentit. Notre ferry avance lentement dans le port de Vladivostok. A bord on retrouve des airs de notre bateau d’expédition en Antarctique : les différents ponts, celui de pilotage que le commandant nous fait visiter, l’équipage philippin, l’air du grand large, la mer qui secoue discrètement mais incontestablement… Que de souvenirs nous reviennent.

Nous avons quitté la Russie par la mer et nous avons devant nous deux jours de traversée pour rejoindre le Japon au gré des flots.

 

Nous sommes en classe économique, dans une grande chambre commune. Comme 70 autres personnes… Pourtant l’ambiance sur le bateau est assez calme, les gens sont plutôt silencieux et les lits superposés bien confortables. Finalement le temps passe très vite. Un dîner et au lit, une grasse mat’, un petit déjeuner sur le pont et il est déjà l’heure de débarquer.

Nous faisons escale à Donghae, en Corée du Sud pour quelques heures. Un pays qu’on ne connaît pas, l’occasion d’aller manger local !

 

IMG_1608On a beau avoir navigué lentement entre la Russie et la Corée, on se prend de plein fouet le choc culturel.

Le premier choc est visuel : un alphabet qu’on ne connait absolument pas et qui nous empêche toute lecture autour de nous, et de la publicité partout, aux couleurs criardes.

Le deuxième choc est alimentaire : on a choisi de se faire un barbecue coréen dans un restaurant du centre-ville. De la viande de bœuf délicatement marinée puis grillée devant nous en petits morceaux, plein de petits plats subtilement garnis : salade, chou, céleri rave, soja et autres choses non identifiées, mais raffinées. Et surtout l’apparition des baguettes !!!

 

A peine le temps de se balader dans la ville pour digérer ce copieux déjeuner qu’il faut déjà rentrer au port : le bateau ne nous attendra pas ! On essayera en vain de prendre un bus, sans jamais le voir passer. Tant pis, une fois n’est pas coutume on prendra un taxi. Le fonctionnement des transports publics coréens ne s’apprivoise pas si facilement.

 

201510 - Russie - 0316
 

Sur le bateau, ça s’est bien rempli. De grands groupes de coréens ont embarqué pour le Japon. Ils ont trusté la classe éco, du coup on se retrouve en seconde classe. Pas un grand changement en soi, juste 20 USD de plus et une chambre de 6.

De nombreux japonais nous ont aussi rejoint, on découvre qu’il y a des chambres communes en tatami, où les gens dorment sur des futons. On s’approche du Japon.

 


Ce soir, l’ambiance est plus animée.
Après un dîner au buffet coréen du bateau, encore très bon et savoureux, et une deuxième séance de baguettes, on finit dans la boîte de nuit du ferry ! Un petit groupe est déjà bouillant, on s’amuse de voir ces cinquantenaires sautiller partout.

Les membres d’équipage philippins proposent un intermède de danse et musique, puis le capitaine un saxo-karaoké en coréen. Ambiance La croisière s’amuse !

Mais on se dit qu’une soirée sur un ferry coréen ne serait pas vraiment complète sans un petit Gangnam Style endiablé. Cliché, quand tu nous tiens. Quelques minutes plus tard, la vérité éclate : cette chanson fait toujours autant fureur sur la piste !

 

201510 - Japon - 0004

 

Cette deuxième nuit sera aussi confortable que la première et c’est à l’entrée du port de Sakaiminato qu’on ouvrira les yeux. Cette fois-ci ce sont bien les côtes japonaises que nous avons devant nous !

On a le sourire jusqu’aux oreilles, on est si impatients de découvrir ce pays.

Japon, nous voici !

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.