Nos 11 bonnes raisons de partir de Tupiza pour visiter le salar d’Uyuni

PubliÉ le Catégories : Bolivie. Tags : .


Pour visiter le salar d’Uyuni, il y a 3 bonnes options (parce qu’il y en a aussi de moins bonnes, comme partir de La Paz…) : partir d’Uyuni bien sûr, partir de Tupiza au sud de la Bolivie ou partir de San Pedro de Atacama au Chili.

 

Souvent la ville de départ est liée à notre provenance : si on vient du nord de la Bolivie, Uyuni est la ville la plus proche. En arrivant de l’Argentine on passe par Tupiza et si on était au Chili la porte d’entrée est San Pedro. Mais nous, bien que venant de Sucre au nord de la Bolivie, on a préféré partir de Tupiza pour faire notre tour dans le salar. Et a posteriori, on est plus que content de ce choix.

 

Alors voilà, pour nous, les bonnes raisons de partir de Tupiza, quitte à faire un petit détour.

 

Le point de départ & les agences

201411 - Bolivie - 05551 – Tupiza est plus jolie qu’Uyuni. Non Tupiza n’est pas une ville qui fait rêver, mais elle reste beaucoup plus petite et plus agréable qu’Uyuni. Alors quitte à devoir passer une journée à arpenter les rues de la ville pour trouver l’agence de vos rêves, autant être dans la moins pire.

 

2 – Moins d’agences donc moins d’arnaques. A Tupiza vous trouverez une demie-douzaine d’agences, à Uyuni plus de 80 ! Alors autant dire qu’il y en a des plus ou moins scrupuleuses dans le tas. A Tupiza, toutes les prestations proposées étaient quasi identiques et il nous a semblé y avoir moins de non dit que ce que nous avons pu lire sur Uyuni.

 

Les touristes

201411 - Bolivie - 06163 – Il y a moins de monde qui part de Tupiza et on fait le tour dans l’autre sens. Et ce n’est vraiment pas négligeable ! Je dirais même c’est la raison principale qui nous a poussé à choisir cette option. Parce traverser des paysages magnifiques, s’arrêter à des points de vue à couper le souffle et voir des rangées de 4×4 autour de soi, ça casse l’ambiance. Et effectivement, nous avons fait la majorité de la route et des arrêts seuls, mais vraiment seuls ! Et excepté aux bains thermaux et sur l’île d’Incahuasi au milieu du salar, nous n’avons jamais été plus de 4 voitures à un même endroit.

 

 

L’itinéraire

201411 - Bolivie - 09794 – Le tour classique est de 4 jours alors qu’il n’est que de 3 au départ d’Uyuni. Et franchement les lieux sont tellement magiques que cela vaut le coup. Cela dit à Uyuni vous pourrez aussi faire un tour de 4 jours, mais il faudra trouver des compagnons qui ont la même envie pour compléter la voiture.

 

5 – On finit par le salar. Puisqu’on fait le tour dans l’autre sens, on garde le meilleur – du moins le plus attendu – pour la fin. Et faire les fameuses photos trompe-l’oeil quand on a appris à mieux se connaître avec ses compagnons de route, c’est toujours plus drôle. Au départ d’Uyuni, ce sera une des premières choses que vous verrez.

 

6 – On profite du lever de soleil sur le salar. Et qu’est-ce que c’est beau ! Le départ d’Uyuni se fait dans la matinée et donc pas de lever de soleil, sauf si vous partez pour 4 jours en vous arrêtant la première nuit vers le volcan Thunupa.

 

201411 - Bolivie - 05057 – On visite le far west bolivien. Le premier jour de visite permet de traverser le sud bolivien et ses montagnes arides et colorées et ce serait vraiment dommage de se priver de ses paysages à couper le souffle.

 

8 – Chaque jour offre de nouveaux paysages. Depuis Uyuni la dernière après-midi est consacrée à la route du retour, plus directe et moins intéressante.

 

9 – On peut choisir de s’arrêter à Uyuni ou de redescendre à Tupiza à la fin. Pratique ! Mais attention de bien le spécifier avec l’agence au départ, sinon certains guides tenteront de vous faire payer le retour jusque Tupiza.

 

Le confort

201411 - Bolivie - 072010 – Maximum 6 dans une voiture. Guide et cuisinière comprise ! C’est à dire que chacun aura toujours une fenêtre. Depuis Uyuni, c’est 7 personnes en général, il y en a donc 2 devant, 3 au milieu et 2 à l’arrière (sauf en cas d’agence peu scrupuleuse qui rajoute une 3ème personne à l’arrière, mais là c’est vraiment abusé !). Alors vu qu’on passe quand même de nombreuses heures à rouler, mieux vaut être confortable !

 

11 – On a une cuisinière avec nous. Pas franchement essentiel. Car que ce soit la cuisinière du groupe ou celle de l’auberge, tout est préparé le soir. Mais quand on tombe sur une cuisinière sympathique, c’est toujours agréable de pouvoir discuter avec plus de locaux.

 

Reste un point que nous n’avons pas encore évoqué et qui n’est par contre pas en faveur de Tupiza… Le prix…

Depuis Uyuni, le tour classique de 3 jours coûte environ 750 bolivianos et le tour de 4 jours environ 900 bolivianos, alors que depuis Tupiza il vous faudra débourser 1200 bolivianos. Il fallait bien qu’il y ait un hic.

Cela dit après avoir passé 4 jours de rêve seuls au monde dans ces paysages complètement incroyables, on ne regrette pas une seconde les 300 bolivianos (35€) supplémentaires.

 

201411 - Bolivie - 0857



14 commentaires sur “Nos 11 bonnes raisons de partir de Tupiza pour visiter le salar d’Uyuni


     Josée a écrit :

    13 juillet 2015 à 23:41

    Bonjour!
    Ça a l’air génial !! Vous souvenez vous du nom de l’agence avec laquelle vous avez fait affaire?

    Merci!

    Josée


       Benito (voyagepartageetpotage.com a écrit :

      24 juillet 2015 à 16:45

      Bonjour Josée,
      Oui, ce tour était vraiment génial. Nous avons d’ailleurs des amis sud-africains qui l’ont fait récemment et ont également adoré.
      Je viens de retrouver le nom de l’agence avec laquelle nous sommes partis : Tupiza Green Planet. Ils ont un site internet avec les différents tours qu’ils proposent dans la région.
      Mais d’une manière générale, toutes les agences à Tupiza proposent plus ou moins la même chose, surtout pour le tour « Uyuni classique » 4 jours / 3 nuits.
      Bon voyage alors !


     Laura a écrit :

    7 février 2016 à 21:42

    Bonjour,
    Génial cet article. Nous sommes nous aussi parties de tupiza et effectivement c’est LE conseil à donner en premier Aux personnes qui partent en Amérique du Sud!!!
    Nous sommes parties avec la compagnie la torre, cetait super!!!!! Hyper pro , le chauffeur s’est adapté à nous (Luis, une pépite!!!), nous avions une cuisinière …. Bref, je recommande X1000000


       Benito (voyagepartageetpotage.com a écrit :

      8 février 2016 à 15:23

      Bonjour Laura, et merci pour ton message !
      On est heureux de savoir que vous avez adoré votre tour dans le Sud-Ouest Bolivien en partant de Tupiza. C’est vraiment un excellent point de départ pour explorer cette région merveilleuse.

      Je pense que la plupart des agences de Tupiza se valent et proposent à peu près la même chose. Notre chauffeur Nico était aussi génial, et nous a emmenés dans des coins un peu secrets, hors du circuit traditionnel, le tout avec le sourire et la musique de notre choix…

      C’est l’avantage d’avoir beaucoup moins d’offre et de demande, ça filtre un peu et la qualité générale des tours s’en trouve améliorée !
      Merci encore, et bons voyages à vous !


     Alexandre a écrit :

    4 avril 2016 à 14:34

    Bonjour,

    Super article ! Ca donne envie.
    Petite question, avez vous pris une auberge à Tupiza ou dans une autre ville ?
    J’imagine que vous n’êtes pas parti avec le gros sac à dos, peut-on laisser ce dernier ( avec du matériel de valeur type ordinateur) en lieu sur pendant 5 jours ?
    Merci !

    Alexandre


       Benito (voyagepartageetpotage.com a écrit :

      7 mai 2016 à 19:24

      Bonjour Alexandre !

      Désolés pour cette réponse tardive, nous rencontrons quelques soucis informatiques ces derniers temps, ainsi qu’une connexion internet sporadique dans les îles du Pacifique.

      Oui, nous avons pris une auberge à Tupiza (Hostel Valle Hermoso, qui propose aussi des tours d’ailleurs). Cela nous a laissé le temps d’arpenter les agences de la ville pour trouver le tour qui nous convenait le mieux.
      Si tu pars avec le tour proposé par l’auberge, ils garderont tes affaires de valeur sans problème. Mais si tu pars avec quelqu’un d’autre, je ne te le garantis pas !

      Toutefois, nous sommes partis avec toutes nos affaires. Les gros sacs sont transportés sur le toit du 4×4, protégés par une bâche. Il n’y a donc pas de souci à avoir de ce côté là. Et l’avantage, c’est que tu es libre ensuite de poursuivre ta route comme bon te semble, sans avoir à revenir à Tupiza. A moins que tu ne veuilles entrer ensuite en Argentine en passant par Villazón, ça ne vaut pas le coup de revenir à Tupiza à mon avis, qui est quand même une ville un peu paumée…

      Alors, bon voyage en Amérique du Sud !


     Jean Christophe DOLLET (lesflamantsrosesmigrateurs.fr a écrit :

    5 mai 2016 à 16:59

    bonjour,
    Nous sommes une famille de 4.
    De Salta, nous pensions aller vers San Pedro de Atacama…
    Votre article liste les avantages de partir de Tupiza…
    En partant de SPA, j’ai l’impression qu’on est également dans l’autre sens que ceux qui partent de Uyuni.
    Auriez vous un conseil ?
    Vaut il mieux rejoindre Tupiza avant ? Ce qui est assez long ?

    Merci d’avance,et meric pour votre blog…


       Benito (voyagepartageetpotage.com a écrit :

      7 mai 2016 à 19:47

      Bonjour JC et tous les flamants !

      Quel chouette projet que vous êtes en train de mener là en famille ! Et bravo pour votre blog, très agréable à lire et à parcourir.

      Pour en revenir au voyage, nous listions en effet les avantages de partir de Tupiza par rapport à partir d’Uyuni.
      Je ne sais pas trop ce qu’il en est depuis San Pedro de Atacama.
      Il y existe forcément des tours qui passent par le volcan Licancabur, la laguna colorada – et ses nombreux flamants roses ;-) – et remontent vers le Salar pour finir dans la ville d’Uyuni. Dans ce cas, ils se font en effet dans le sens que nous avons choisi, avec les avantages que nous avions notés…
      Seule différence avec le tour partant de Tupiza, vous ne passerez pas par le Sud Lipez et ses canyons rouges. C’est très joli, mais ce n’est pas non plus, à mon sens, la partie la plus intéressante de la boucle.
      Aussi, il me semble, mais sans certitude, que les tours partant depuis San Pedro de Atacama sont un peu plus chers que ceux partant de Tupiza. A voir sur place !

      Mon conseil serait donc, pour vous, de partir depuis San Pedro de Atacama. Cette partie du Chili vaut vraiment le détour, bien plus que les paysages du Sud Lipez autour de Tupiza. Cela me semble aussi la route la plus logique et la plus intéressante venant de Salta.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bonne continuation à vous quatre, et profitez bien de cette magnifique région !


     Emilie Feutry a écrit :

    17 juillet 2016 à 19:29

    Bonjour,

    Nous partons cet été en Bolivie et souhaitons également partir de Tupiza… pour toutes les bonnes raisons citées ci-dessus =)
    Par contre… niveau transport, comment avez vous fait pour venir du nord à Tupiza? Bus?

    Merci d’avance
    Emilie


       Benito (voyagepartageetpotage.com a écrit :

      18 juillet 2016 à 08:18

      Bonjour Emilie,

      Oui, nous avions pris un bus de nuit depuis Sucre pour nous rendre à Tupiza. Il nous en avait coûté, il y a 2 ans, 40 bolivianos chacun. Je ne vois pas vraiment d’autre solution.
      Tupiza est généralement desservie par tous les bus qui descendent sur Villazon, à la frontière argentine. Que ce soit depuis Sucre, Potosi, Uyuni voire même La Paz, je pense.

      Alors, bon voyage à vous dans cette magnifique région !


     Angélique a écrit :

    4 octobre 2016 à 00:04

    Merci ! J’ai trouvé LA réponse à ma question!


     Mireille Demers a écrit :

    8 janvier 2017 à 12:57

    Bonjour,
    Vos partages stimulent le rêve et rendront possible notre projet.
    Nous sommes deux retraités à planifier notre circuit de + 2 ms. De la Patagonie, nous avons pensé aller visiter la région de Buenos Aires, puis entrer en Bolivie.
    En ce moment, la question est: par l’Argentine, depuis Saltabou par le Chili, depuis SPA.
    Avez-vous des suggestions et recommandations?
    Autre question qui commence à prendre place dans mon esprit, depuis que je lis les partages des voyageurs:
    « Rencontrez-vous des voyageurs de + 60 ans? »
    Etrangement, je n’en lis pas dans les forums, alors qu’ils étaient présents pour l’Inde, l’Asie, l’Europe.
    Merci, nous apprécions toute contribution!


       Frisita (voyagepartageetpotage.com a répondu :

      13 janvier 2017 à 22:57

      Bonjour Mireille,
      Merci pour votre message. Il est difficile de comparer les deux options car nous n’en avons fait qu’une… Néanmoins, si vous avez le temps vous pouvez peut être commencer par visiter les alentours de Salta qui parait-il sont magnifiques et ressemblent un peu à ce que l’on trouve à l’ouest de Tupiza. Ensuite traverser la frontière pour vous rendre à SPA et découvrir son incroyable désert. Et enfin remonter via le salar jusqu’à Uyuni.
      Concernant les voyageurs de + 60 ans en Amérique du Sud, nous ne saurions trop dire si nous en avons croisé beaucoup, mais nous en avons croisé effectivement. Au moins à SPA, Ushuaïa, le Lac Titicaca mais ce sont aussi des coins très touristiques.
      En tout cas profitez bien de votre voyage dans ces contrées magnifiques !


       SALAUN Helene (Heleneetlacledeschamps.fr a écrit :

      22 juin 2017 à 14:59

      Bonjour Mireille, j’ai aussi plus de 60 ans et voyage seule depuis 7 mois en Amérique du sud, après dix mois en Afrique, Inde et Asie. Effectivement, même constat que vous… Je n’ai rencontré aucun voyageur de + 60 ans, et pas d’autres femmes seules de mon âge ! Où sont les seniors ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *