La diversité des US à travers ses parcs

PubliÉ le Catégories : USA. Tags : , , , , .


On vous propose ici un tour d’horizon de tous les Parcs et Monuments, qu’ils soient Nationaux, d’Etat ou Navajo, que l’on a visités et traversés au cours de ces 3 mois aux USA… Et un peu il y a deux ans aussi.

Juste quelques mots et autant de photos pour apprécier la valeur et la diversité du patrimoine naturel et historique que ces Parcs protègent et préservent.

 

 

 

Hawaï

World War II Valor in the Pacific National Monument (Oahu)

Un espace pour le souvenir de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, en décembre 1941, un événement qui a précipité l’entrée des USA dans la Seconde guerre mondiale.

On y apprend les détails de cette attaque, et préserve et interprète ce qui a fait l’histoire de la guerre du Pacifique, de l’internement des prisonniers japonais aux batailles dans les Aléoutiennes.

 

201605 - Hawai - 0080

 

 

 

 

Alaska

Sitka National Historical Park

Un petit village sur une île isolée du Passage Intérieur, qui fut le siège d’une bataille entre les marchands de fourrures Russes et les indigènes Tlingit en 1804. Le champ de bataille préservé n’est guère plus aujourd’hui qu’une clairière dans la forêt, siège de l’ancien fort Tlingit. Par contre, la balade à la découverte des totems érigés par les tribus Tinglit et Haida et regroupés dans cette forêt vaut largement le détour.

 

201605 - Alaska and Yukon - 0106

 

 

Tongass National Forest (Juneau)

Juneau, la capitale de l’Alaska est séparée du reste du continent par un immense champ de glace. Alors au bout de la route au nord de la ville on peut découvrir le majestueux glacier Mendenhall. Une langue de glace qui plonge dans un lac impassible. De petites balades mènent au bord du lac et le visitor center, à l’image de ceux des parcs nationaux, regorge d’informations.

 

201605 - Alaska and Yukon - 0113

 

 

 

Klondike Gold Rush National Historical Park

En 1897, on a trouvé des rivières et des mines aurifères dans la région canadienne du Klondike, au Yukon. 100 000 hommes assoiffés d’or se sont alors rués vers le petit village portuaire de Skagway, tout au nord du Passage Intérieur. Le point de départ d’un incroyable trek vers l’or du Klondike. Les bâtiments historiques de cette époque éphémère et le trail vers l’or du Yukon sont aujourd’hui là pour rappeler le courage formidable, mais aussi la folie qui s’est emparée de tous ces hommes.

 

201605 - Alaska and Yukon - 0229 - Panorama

 

 

Denali National Park and Preserve

Un territoire immense de terres sauvages autour du point culminant d’Amérique du Nord, le mont Denali et ses 6190 mètres d’altitude. Un Parc pour l’observation de la vie sauvage (grizzlys, ours noirs, caribous, mouflons de Dall, aigles, loups, orignaux) et des paysages époustouflants, de toutes les couleurs. On en apprend aussi davantage sur le mythique mont Denali et les quelques riches allumés qui tentent, chaque été, de le vaincre.

 

201606 - Alaska and Yukon - 0404 - Panorama

 

 

 

Kenai Fjords National Park

A la pointe de la péninsule du Kenai, le champ de glace de Harding nourrit une quarantaine de glaciers qui descendent jusque dans les eaux du golfe de l’Alaska. Enfin, descendaient. Car aujourd’hui, leur spectaculaire recul, comme celui du glacier Exit auquel on a rendu visite, se perçoit d’une année sur l’autre. Ils sont maintenant des preuves vivantes, tout autant que des victimes, du réchauffement climatique.

 

201606 - Alaska and Yukon - 0572

 

 

Californie

Golden Gate National Recreation Area

Un ensemble de parcs dans la ville de San Francisco qui retracent 200 ans d’histoire de la ville et offrent une multitude de divertissements dans la nature. Avec en point d’orgue, bien sûr, le célébrissime Golden Gate Bridge et l’île d’Alcatraz. Pour cette dernière, on retient la qualité et la vraisemblance de l’audio-guide de la prison, mais aussi les centaines d’oiseaux qui y ont conservé leurs habitudes et viennent toujours s’y reproduire.

 

201606 - USA Road Trip - 0082

 

 

 

Yosemite National Park

Au cœur de la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada, on s’y sent tout petit, comme nulle part ailleurs. Les monumentaux blocs de granit verticaux qui se dressent autour de nous sont une source d’inspiration pour tous, autant qu’une de loisirs pour les randonneurs et amateurs d’escalade. C’est également un sanctuaire de paysages magnifiques, de lacs miroitants, de cascades géantes, de forêts de pins et d’animaux sauvages.

 

201606 - USA Road Trip - 0147

 

 

Lassen Volcanic National Park

Plus au nord de la même chaîne, d’énormes éruptions volcaniques ont remodelé le paysage au cours des décennies, des siècles et des millénaires passés. On y trouve aujourd’hui quelques fumerolles et dégagements de vapeur, mais surtout des paysages et lacs de montagnes magnifiques. Et puis, c’est le lieu idéal pour faire une bataille de boules de neige en Californie, même en plein été.

 

201607 - USA - Road Trip - 1195

 

 

 

Bodie State Historic Park

Voilà un parc géré par l’Etat de Californie, et non au niveau fédéral par le Service des Parcs Nationaux.

Bodie est un village fantôme datant de l’époque de la ruée vers l’or en Californie. D’une simple douzaine d’habitants, ce petit village est monté jusqu’à une population de 10 000 après la découverte de mines d’or dans les alentours, en 1875. S’en est suivie une sulfureuse réputation de repaire de hors-la-loi. Mais en 1932, bien après que la fièvre de l’or soit retombée, un terrible incendie a détruit 95% du village. Il est aujourd’hui maintenu en état de « délabrement statique ».

 

201606 - USA Road Trip - 0179

 

 

 

Nevada / Arizona

Lake Mead National Recreation Area

Le Lac Mead a été créé artificiellement par la mise en eau de l’énorme Hoover Dam (barrage), construit de 1931 à 1936 sur le fleuve Colorado. C’est aujourd’hui une zone de loisirs nautiques. Et le barrage, toujours en activité, une attraction touristique majeure, une énorme masse de béton de 220 mètres de haut, 380 mètres de long et 14 mètres d’épaisseur. Tout simplement colossal !

 

201606 - USA Road Trip - 0273 - Panorama

 

 

Grand Canyon National Park

Une gorge énorme creusée pendant plus d’un milliard d’années dans le plateau du Colorado, par le fleuve du même nom. Ses dimensions gigantesques – 450 km de long, 1300 à 2000 mètres de profondeur, et 5,5 à 30 km de largeur – en font un livre d’histoire géologique du continent nord-américain à ciel ouvert. Un lieu très apprécié des géologues, des photographes, des randonneurs et des amateurs de sensations fortes !

 

201606 - USA Road Trip - 0301

 

 

 

Arizona / Utah

Glen Canyon National Recreation Area

Un immense Parc dans lequel nous ne sommes pas rentrés, mais dont nous n’avons vu un tout petit bout depuis l’extérieur. Mais quel bout : Horseshoe Bend, une énième magnifique surprise laissée par le fleuve Colorado. Ici, toujours au fond d’un canyon relativement profond, il prend la courbure d’un fer à cheval. L’apparente faible profondeur de ses eaux et leurs couleurs verdâtres, sur le rouge des falaises, offrent un panorama… magique !

 

201606 - USA Road Trip - 0447 - Panorama2

 

 

Lake Powell Navajo Tribal Park et Antelope Canyon

Nous voilà en nation Navajo, chez les Indiens d’Amérique. Les terres qui leur ont été laissées recèlent certaines merveilles, que le service des parcs et sites de récréation de la nation Navajo a pour but de préserver. Dans la zone de l’immense lac Powell, à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, se trouve l’une des plus incroyables : Antelope Canyon. Au fond de l’étroit canyon, un environnement surnaturel de pierres rouges polies par le vent et l’eau… La photo parfaite pour votre prochain fond d’écran.

 

201606 - USA Road Trip - 0475

 

 

 

 

Monument Valley Navajo Tribal Park

C’est un des lieux les plus connus de la planète, tout du moins en Occident : de majestueuses montagnes de grès, de 100 à 300 mètres de haut, sculptées par les pluies et les vents et qui s’élèvent au milieu d’un désert rouge. Le soleil qui tape et les nuages qui semblent parfois s’échapper de ces géantes cheminées, avec pour seul bruit celui des insectes, en font le parfait décor de far-west. Un passage obligé de notre road-trip avec Gribiche.

 

 

201606 - USA Road Trip - 0521

 

 

 

Utah

Goosenecks State Park

On cherchait juste un camping pour la nuit et on a vu qu’on pouvait rester dans le camping de ce State Park pour seulement 5 USD. Alors on a fait le détour. Et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un tel panorama : la rivière San Juan qui se tortille à plusieurs reprises en contrebas de falaises rouges, pour former trois fers à cheval similaires à celui de Horseshoe Bend. La couleur verte en moins. Mais quand même magnifique, surtout pour l’apéro au coucher de Soleil, et avec les « tours » de Monument Valley toujours visibles à l’horizon.

 

201606 - USA Road Trip - 0576 - Panorama

 

 

Arches National Park

Le grès, c’est magique. Encore un paysage différent issu de l’interaction de cette roche avec les éléments. Ce site regroupe la plus grande concentration d’arches naturelles au monde. On en compte plus de 2000. Mais avec le temps, certaines s’effondrent et d’autres se créent, sous l’effet de la pluie, de la chimie minérale, puis du vent. Ici, on peut sentir la vie qui anime ces formations rocheuses et saisir le subtil équilibre naturel qui leur a donné forme.

 

201606 - USA Road Trip - 0590

 

 

 

Canyonlands National Park

Là, on est dans l’immensité de la nature, des espaces sauvages à perte de vue. Une succession de canyons et de buttes formés par l’omniprésent Colorado et ses affluents. Canyonlands, ça a été une grosse claque pour nous, peut-être un de nos parcs préférés, tout du moins en terme de grands espaces naturels. Et dire qu’on a visité qu’une seule partie – la plus accessible – parmi les quatre que compte le Parc !

 

201606 - USA Road Trip - 0642 - Panorama 201606 - USA Road Trip - 0648 - Panorama 201606 - USA Road Trip - 0667 - Panorama

 

 

 

Utah Lake State Park

Enfin une étendue d’eau après toutes ces terres arides. Mais le lac Utah ne nous a pas franchement impressionnés. C’est un lac avec quelques collines autour, quoi. Sympa pour un piquenique, mais pas plus. Pour les locaux, par contre, c’est un bon site pour pêcher, faire un peu de bateau ou du canoë, nager, camper et observer quelques oiseaux.

 

201607 - USA Road Trip - 0690 - Panorama

 

 

Wyoming

Grand Teton National Park

Une courte chaîne de montagnes abruptes qui s’élèvent d’un paysage de prairies, de vie sauvage et de lacs cristallins. Découverte au début du XIXème siècle par des trappeurs franco-canadiens, probablement inspirés par la rareté de leurs récentes interactions avec la gente féminine, ils baptisent ces montagnes « les Trois Tétons » : le Téton Sud, le moyen Téton juste au-dessus et le Grand Téton, le plus haut des pics de la chaîne, un peu derrière. Quant à la grande plaine qui s’étend vers l’Est, ils l’ont logiquement appelée la plaine de « Gros Ventre » !

 

201607 - USA Road Trip - 0779

 

 

 

Wyoming / Montana / Idaho

Yellowstone National Park

Créé en 1872, c’est le plus ancien Parc National du monde. Un site immense, d’une extrême diversité géologique et biologique. La caldeira du volcan Yellowstone occupe la partie centrale du Parc. L’activité volcanique y est toujours intense, avec une quantité impressionnantes de sources chaudes, de geysers, de boues en ébullitions, de fumerolles, de lacs acides et d’étranges formations calcaires. Mais on trouve de tout dans ce Parc : un canyon, des cascades, un lac de cratère, des forêts, des rivières et des vallées où s’épanouit une vie sauvage riche et abondante. Que c’est beau ! On pourrait y passer des semaines. C’est d’ailleurs ce que font beaucoup d’Américains qui y reviennent chaque année pour des vacances en famille.

 

201607 - USA Road Trip - 0882 - Panorama

 

 

201607 - USA Road Trip - 1105

 

 

201607 - USA Road Trip - 0852

 

 

 

Idaho

Craters of the Moon National Monument and Preserve

Si on était venu à Craters of the Moon il y a 2000 – 15000 ans, on aurait sans doute vu quelque chose de similaire au Parc National des volcans d’Hawaï d’aujourd’hui. Des cratères de magma en fusion, des coulées de laves incandescentes, des pierres qui jaillissent de la chaleur du cratère. Mais aujourd’hui, c’est juste un paysage désolé de lave séchée et de cendres, noir et rugueux. L’impression d’une autre planète, au beau milieu du pays des patates.

 

201607 - USA Road Trip - 1133

 

 

 

Kansas

Fort Larned National Historic Site

En plein cœur du Kansas, cette ancienne garnison militaire du XIXème siècle protégeait les voyageurs et commerçants qui empruntaient le périlleux Santa Fe Trail vers le Texas et le Mexique. De qui ? Des Amérindiens qui ont toujours vécu sur ces terres, et se voyaient toujours plus repoussés vers l’Ouest du fait de l’expansion des territoires blancs. Un site historique fidèlement préservé pour en découvrir davantage sur la vie à l’ouest du Mississipi pendant la période des « Guerres Indiennes ».

 

201607 - USA Cross Country - 0015

 

 

 

Cheyenne Bottoms Wildlife Area

Ce Parc est géré par l’Etat du Kansas. C’est le plus grand marais non côtier des Etats-Unis, un marécage géant formé par une dépression géologique au nord de la rivière Arkansas qui a été reconnu d’importance internationale en 1988. Dans ces terres humides, un grand nombre d’oiseaux migrateurs font escale lors de leur migration printanière. Pour le plus grand plaisir des amateurs d’ornithologie.

 

201607 - USA Cross Country - 0032

 

 

Pennsylvanie

Independance National Historical Park

La Cloche de la liberté, le hall de l’Indépendance, le musée de Benjamin Franklin… Autant de sites réunis et conservés par une même entité, en mémoire des événements et des hommes à l’origine de la naissance de ce pays. De la Révolution américaine à la guerre d’Indépendance contre la Grande Bretagne, jusqu’à la ratification de la Constitution, c’est dans ce district de Philadelphie que s’est écrite l’Histoire. La leur, en tout cas.

 

201607 - USA Cross Country - 0093

 

 

 

 

Mais ce n’est pas tout. Lors de notre premier passage aux USA, deux ans avant, on a aussi visité – sans parfois s’en rendre compte – quelques sites préservés de la côte Est.

Petite revue souvenir :

 

New York

Statue of Liberty National Monument

Encore un site, un monument, mondialement connu. On n’a pas été à proprement parler sur Liberty Island, là où réside la statue. On s’est contenté de prendre le ferry gratuit pour Staten Island, depuis la pointe Sud de Manhattan. Mais de là, on a un bel aperçu sur cette grande statue de cuivre de 46 mètres de haut, ainsi que sur l’île voisine d’Ellis Island, le point d’entrée de nombreux émigrants vers les USA jusqu’en 1954.

 

201408 - USA Est - 0223

 

 

District of Columbia

National Mall and Memorial Parks, Constitution Gardens et Capitol Hill Parks

La liste de monuments et mémoriaux regroupés dans cette verte partie de Washington DC est longue comme le bras. Il faut dire que pour chaque guerre dans laquelle ils se sont impliqués, ils ont bâti un mémorial. Alors forcément ça commence à en faire un paquet. Et puis il y a tous les monuments en l’honneur de différentes figures historiques du pays : Lincoln, Washington, Martin Luther King, Jr., Jefferson, Roosevelt… Ainsi que le cœur législatif du pays, le Capitole.

 

201408 - USA Est - 0306

 

 

 

President’s Park (White House)

Voilà un Parc qui a la particularité de ne pas être ouvert au visiteur lambda, puisque c’est celui du Président. Alors, il faut organiser sa visite avec quelqu’un qui a des accointances avec le maître des lieux. Généralement, son « Congressman » ou son ambassadeur. Mais on peut toujours l’observer de derrière les grilles, ou en faire une visite virtuelle au White House Visitor Center, en plein cœur de Washington DC.

 

201408 - USA Est - 0294

 

 

Floride

Everglades National Park

Encore un superlatif : c’est le plus vaste milieu naturel subtropical du pays. Ça nous fait une belle jambe. Ce Parc vise surtout la protection de nombreuses espèces subtropicales menacées, comme le lamantin de Floride, le crocodile américain et la panthère de Floride. C’est un Parc chaud et humide où l’on découvre une intéressante diversité d’environnements : mangrove, hammocks, pinède, marécages d’eau douce, plaines et prairies.

 

201408 - USA Est - 0338

 

 

 

 

Oui, on a vraiment vu un paquet de choses différentes dans tous ces sites protégés. Et encore, il y a de nombreux territoires qu’on n’a pas explorés. Quand on sait qu’on n’en a visité que 22 sur 410. Et là on ne parle que des sites gérés par le service des Parcs Nationaux…

Des sites très diversifiés, donc, mais tous gérés dans une même optique : les transmettre intacts aux générations futures afin qu’elles puissent, elles aussi, en profiter comme nous l’avons fait.

Voilà un programme américain qui mériterait vraiment qu’on s’en inspire davantage.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *