La création de notre itinéraire a commencé dans l’avion du retour d’un voyage en Birmanie en novembre 2013. Des images plein la tête. Une super expérience de voyage à deux. Une carte du monde qui apparaît sur nos écrans dans l’avion. Nous commençons à énumérer les destinations qui nous font rêver :
- l’Antarctique : ça, c’est notre rêve ultime à tous les deux. Impossible de concevoir un tour du monde sans tenter d’y aller.
- la Mongolie : un attrait partagé pour l’immensité des steppes en fait une destination incontournable. Reste à se mettre d’accord sur le comment. Plutôt à cheval pour Sandrine, bien qu’elle ne maîtrise aucune des trois allures, Benoît préférant rester fidèle à ses pieds.
- l’Afrique de l’Est : une volonté commune de fouler ce continent et de découvrir notamment les grands fauves, le Kili, le grand rift… Et l’Ethiopie pour Benoît. Ne lui demandez pas pourquoi, c’est comme ça.
- le Transsibérien : le train mythique dont le seul nom évoque le voyage. Une expérience à huis clos en traversant, un peu, l’immensité de la Russie.
- l’Argentine : la Patagonie, la cordillère des Andes, la gigantesque Pampa, le vin, la viande de boeuf et les asados, le tango… Avez-vous encore besoin d’autres arguments ?
- Cuba : Sandrine avait envie de se retrouver dans l’atmosphère de ce pays. Un verre de Rhum, l’odeur du cigare, les bras d’un danseur sur des rythmes de salsa ou juste contempler, assise sur un banc. De quoi en prendre plein les sens.
- l’Iran : Benoît voulait goûter à la diversité de ses paysages et à la légendaire hospitalité de ses habitants.
- l’Inde : un passage là-bas nous semble évident. Mais où et comment ? Pourquoi pas en mobylette ?
- Hawaï : Sandrine caresse le rêve de faire griller un steak sur la lave chaude d’un de ses volcans. Le barbecue grande classe.
- Voyager en train : pour leur lenteur (souvent), la possibilité d’y faire
des rencontres, les paysages qui défilent. Il y a tellement de trains spectaculaires dans le monde.
Nous avons échangé un regard, un sourire :
“ – Et si on partait par le Nord, par l’Ecosse ? ”
Le projet était lancé.
Alors nous nous mettons à esquisser un itinéraire du bout des doigts en suivant les différents continents. Et finalement le parcours n’a pas tellement changé depuis.
Juste quelques ajustements après étude des moyens de transport et des visas :
- Suppression à notre grand dam des Îles Feroé, faute de bateau depuis l’Ecosse.
- Bref passage par le Brésil pour prendre le seul avion liant l’Amérique du Sud à l’Afrique de l’Est.
- Ajout d’un break en Turquie, le temps d’obtenir nos visas russes et iraniens.
- Ajout de l’Australie. Initialement elle devait faire l’objet d’un voyage à elle toute seule. Mais nous prendrons quand même le temps de visiter cette île.
- Suppression de Taïwan. Finalement Benoît ne sait plus pourquoi il voulait y aller.
Et en bonus, après avoir positionné des dates et étudié les climats, nous partons pour deux ans d’été. A une mousson près…
Et voilà, notre itinéraire est rapidement bouclé et remplit nos deux objectifs initiaux : aller sur les 7 continents et éviter la Thaïlande.
Et pourquoi toutes ces couleurs ? Juste pour symboliser nos moyens de transports pour les trajets principaux :
En rouge : On arrive par avion.
En vert : On prend le train.
En bleu : On navigue.
En jaune / gris : Ce sont nos trajets par la route.
[UPDATE] Mais ça c’était avant !
Au bout d’un an de voyage nos envies ont évolué et on a changé notre itinéraire. On vous raconte ça dans « VPP – Saison 2 » , dont voici la nouvelle carte (en jaune là où nous étions déjà allés) :
Pas mal non plus ? :)
Quelques chiffres ?
- 2 ans d’aventure, soit 731 jours sur les routes
- 45 pays traversés environ, 7 continents
- Près de 150 000km de voyage dont plus de 15 000km en train.
Vous voulez nous rejoindre ?
Voici plus de précision sur les pays traversés et les périodes associées. Nous mettrons à jour cette liste au fur et à mesure que nous préciserons notre trajet (achat de billets d’avion, de bus, visas, etc). Et si vous voulez plus de détails sur certaines parties du périple, n’hésitez pas à nous contacter.
Quant à l’itinéraire réel, vous le trouverez dans la colonne de droite du site ou ici.
Europe
- Ecosse : Juillet 2014
- Islande : Juillet 2014
- Groenland : Août 2014
Amérique du Nord
- Canada (Nunavut et Est) : Août 2014
- USA (côte Est) : Septembre 2014
Amérique Centrale
- Cuba : Septembre 2014
- Mexique : Septembre 2014
- Bélize : Septembre
- Guatemala : Septembre 2014
Honduras : Septembre 2014- Nicaragua : Octobre 2014
- Costa Rica : Octobre 2014
Panama : Octobre 2014
Amérique du Sud
Pérou : Octobre 2014- Bolivie : Novembre 2014
- Chili : Novembre 2014
- Argentine : Novembre 2014
Antarctique
- Décembre 2014
Amérique du Sud
- Argentine : Janvier 2015
- Uruguay : Février 2015
- Brésil : Février 2015
Paraguay : Février 2015
Afrique
- Truck (Kenya – Tanzanie – Malawi – Mozambique – Zimbabwe – Botswana – Namibie – Afrique du Sud) : Du 7 mars au 1er mai 2015
- Madagascar : Mai 2015
- Ethiopie : Juin 2015
Moyen-Orient
Liban : Juin 2015- Turquie : Juillet 2015
- Iran : Mi juillet 2015
Arménie : Juillet 2015
Asie
- Mongolie : Septembre 2015
- Russie : Octobre 2015
- Japon : Novembre 2015
- Philippines : Mi Décembre 2015
- Indonésie : Mi Janvier 2016
- Inde : Mars 2016
Indonésie : Mars 2016Timor Oriental : Mars 2016
Océanie
- Fidji : le 2 Avril 2016
- Samoa : le 16 Avril 2016
Amérique du Nord
- USA (Hawaï) : Mai 2016
- USA (Alaska) : Mai 2016
- Canada (Ouest) : Mai 2016
- USA (côte Ouest) : Juin – Juillet 2016
8 avril 2014 à 08:38
Coucou, petite question, pourquoi voulez vous éviter la Thaïlande ?
Et vous avez raison, le train c’est top pour être dans le flot d’une civilisation. Sur Arte y’a une émission qui suit les trains, mais parfois va va vite ! ;)
Gros bisous et si vous passez à Bordeaux :p
14 avril 2014 à 19:47
Salut Carole,
On a du faire des choix parmi tous les pays. J’avais déjà visité le Vietnam de mon côté et récemment le Myanmar avec Benoît. En plus l’Asie du Sud-Est est une région très arachidophile. On a donc décidé de l’éviter. Et en particulier la Thaïlande car c’est un pays ultra touristique et très facile d’accès. On garde ça pour un prochain voyage, avec le Laos et le Cambodge.
A bientôt avant notre départ on espère.
24 avril 2014 à 19:35
Coucou à tous les deux, je viens de découvrir ce projet : c’est complètement dingue, mais tellement unique a vivre dans une vie à deux, pour une expérience à raconter jusqu’à la fin de ses jours!!! Vous avez raison c’est maintenant qu’il faut le faire. Nous n’aurons donc pas le plaisir de se voir en juillet, mais nous comptons bien vous suivre sur le net, photos et anecdotes à l’appui ! ! ! Et parce que c’est vous on peut aussi être votre base arrière médicale en France, conseils ou services quand.vous voulez ! ! ! !
Très bonne route à vous, on vous suit!!!!
24 avril 2014 à 22:16
Merci Anne-Sophie ! On a hâte de se lancer dans cette aventure ! Oui, du coup on part juste avant le mariage de Xavier en juillet mais on sera avec vous en pensée depuis une source chaude en Islande. Merci pour la proposition de base arrière, on en aura peut être bien besoin après quelques mois sur la route… Pour l’instant on se contente d’apprendre le nom des molécules pour s’en sortir dans toutes les pharmacies du monde, mais ça ne sera peut-être pas suffisant :)
26 avril 2014 à 13:56
Pas de crochet pour voir les géants de l’île de Paques ? C’est vrai qu’on ne peut pas juste y passer. Mais comme c’est un de mes rêves, je pose la question :)
29 avril 2014 à 16:03
Oui c’était hors budget pour nous de prendre un vol sec pour aller sur l’île de Pâques. Mais si tu nous trouves un bon plan, on t’accompagne pour réaliser ton rêve ! Le défi est lancé !!