Grow NYC : pour mieux vivre à New York

PubliÉ le Catégories : Initiatives socio-culinaires, USA. Tags : , , .


Alors que nous partions en promenade vers l’East River, à New York, nous sommes tombés par hasard, à 500 mètres de notre point de départ, sur un micro marché, appelé Youth Market.
Curieux, nous sommes allés voir de quoi il s’agissait et sommes tombés sur le logo du mouvement Grow NYC et ces 4 mots : Garden, Teach, Recycle, Greenmarket. Intéressant !
Après avoir passé un bon moment sur le Youth Market, puis sur Union Square Market quelques jours plus tard, nous avons décidé de consacrer un article au mouvement Grow NYC.

 

Initiative socio-culinaire : Grow NYC

Objectif : Aider les New Yorkais à faire de New York la ville la plus durable et vivable du monde

Le principe

Un vaste programme, et 4 angles d’action : les jardins communautaires, l’éducation, le recyclage et les marchés bios.

Grow NYC offre à chaque New Yorkais la possibilité de faire des choix plus sains et plus durables. Pour cela, Grow NYC propose à la fois des actions concrètes et des événements à vocation pédagogique sur plusieurs thèmes. Par exemple, lors de campagnes de recyclage dans les écoles ou des immeubles, ils expliquent les questions environnementales liées au recyclage, ou comment utiliser le compost en créant des jardins communautaires dans des espaces publics. Sur les marchés, ils démontrent les multiples bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée et de consommer local.

 

Concret

Grow NYC met en place de multiples initiatives concrètes partout dans la ville : campagnes de recyclage, exploitation de jardins et espaces publics, mise en place de « marchés verts » dans de nombreux quartiers, ainsi que de nombreuses initiatives plus ponctuelles et à vocation pédagogique destinées aux jeunes. En quelques chiffres : 54 marchés créés dans les 5 grands quartiers de la ville, plus de 500 espaces verts où poussent des fleurs, des herbes ou des légumes, 11 Youth Market gérés par des jeunes de différents quartiers, etc.

 

Local

Toutes les initiatives mises en place sont à l’échelle d’un building ou d’un block. Les Youth Market sont pris en main par des jeunes des rues avoisinantes, les campagnes de recyclage se font dans tous les quartiers de la ville. Les Greenmarkets ne proposent que des produits d’origine locale, et vantent les bienfaits environnementaux d’une consommation à l’échelle locale.

 

Collaboratif

Grow NYC est une association à but non lucratif, mais qui a aujourd’hui une taille très conséquente nécessitant une structure encadrante permanente. Cependant, les actions concrètes sont ouvertes à tous et menées par des volontaires, généralement au sein de leur quartier. Il existe différentes façons de s’impliquer :

  • Sur les greenmarkets, en invitant les visiteurs à découvrir les produits locaux et en proposant des démonstrations de cuisine autour de ces produits.
  • Lors des campagnes de recyclage, en proposant des démonstrations d’utilité du recyclage, ou plus simplement en venant juste donner un coup de main
  • Dans les jardins communautaires, en venant participer et aider à l’entretien du jardin, à la plantation de fleurs, d’herbes aromatiques ou à la culture de légumes.

 

Reproductible

New York est une ville immense, mais les actions de Grow NYC sont ciblées à l’échelle d’un quartier. Il est donc tout à fait envisageable de les reproduire dans des villes bien plus petites. Les thématiques du recyclage, du consommer sain et local et des jardins communautaires, par exemple, peuvent être développées partout.

 

Créateur de lien social

Toutes les actions menées peuvent permettre aux populations d’un quartier, d’un block ou d’un building de collaborer autour d’un projet commun, et ainsi de mieux connaître les gens qui vivent autour de nous. Et même sans participer activement, un marché, un jardin ou une campagne de recyclage sont autant de moyens de se rencontrer et d’échanger.

 

Notre ressenti

GrowNYC est finalement un regroupement de petites initiatives et est devenu une organisation énorme avec des objectifs extrêmement ambitieux, à l’échelle d’une ville comme NYC. Notre découverte de ce mouvement s’est faite par hasard, et nous n’avons participé véritablement qu’à une seule initiative : un Youth Market. On ne pourrait exprimer notre ressenti sur l’ensemble du projet GrowNYC sur la seule base de cette expérience. Nous ne donnerons donc nos impressions que sur le Youth Market de Lower East Side.

 

Son but : faire découvrir le goût et les bienfaits des légumes de producteurs locaux (carottes, choux fleur, brocolis, haricots, maïs, etc.) aux personnes du quartier. Aussi bien aux passants qu’aux jeunes qui aident à la vente.

 

Le Youth Market de Lower East Side était animé par 4 jeunes filles. Deux d’entre elles étaient impliquées de longue date dans le mouvement GrowNYC et maîtrisaient très bien leur affaire. Elles encadraient les deux autres, plus jeunes, qui aidaient à la vente en échange d’un petit pécule d’après ce que nous avons compris. Et ces dernières étaient dans la découverte totale de l’étrange monde des légumes.
Point d’orgue de l’initiative : une démonstration de cuisine utilisant les légumes présents sur le stand. Un « stir fry » de légumes en direct, on ne pouvait pas rater ça ! Et en plus, c’est une des deux novices qui était chargée d’exécuter la recette sous les yeux des passants, et suivant les bons conseils de ses collègues bien sûr. Un super moyen pour elle et pour le public de découvrir comment on peut utiliser tous ces légumes. Ben oui, c’est bien beau d’acheter une carotte, mais qu’est-ce qu’on peut bien en faire après ?
Au final, la recette proposée était d’une grande simplicité. D’abord, couper les légumes (brocoli, haricots, carottes, oignon, ail, gingembre, maïs, etc. ) en petits morceaux. Mais quels sont les légumes qui s’épluchent ? Comment couper un brocoli ou un épi de maïs ? Telles étaient les interrogations de la plus jeune.
Pendant ce temps, on fait chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle. Pour y faire rissoler les légumes, en remuant bien.
Un peu de sauce soja, du sel, du poivre. C’est prêt. On avait dit simple, non ?

 

Nous, ce que l’on a surtout aimé, c’est de voir la curiosité de ces jeunes gens, les participantes comme les passants. Alors que la recette semblait tellement basique. Cette initiative permet de rendre accessible une alimentation plus saine à n’importe qui, en proposant et montrant des recettes que l’on peut refaire facilement chez soi, en utilisant des produits frais et bon marché. On a aimé voir cet échange entre celles qui guidaient et celles qui découvraient. Toutefois, à voir leurs mines lorsqu’elles ont dû y goûter, il n’est pas certain qu’elles se soient mises le soir même à des recettes de légumes… Mais au moins, cela a éveillé leur curiosité.

 

Contacts

Site web : grownyc.org

Facebook : GrowNYC

 

Quelques photos du Youth Market



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *