USA – Union Square Market – New York

PubliÉ le Catégories : Sur les marchés, USA.


USA – New York – Union Square Park, 17th street au début de Broadway
Union Square Market
Fréquence : Toute l’année, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, de 07h00 à 18h00
Produits : fruits, légumes, pâtisseries, viande, poisson, fleurs, mais aussi de la laine et des bennes pour recycler ses vêtements usagés

 

Les marchés sont a priori chose rare aux Etats-Unis. Mais à New-York, ville cosmopolite par excellence, on en trouve quand même. Celui d’Union Square est d’une taille respectable, quoiqu’il paraisse tout petit à l’échelle de New York où tout est immense. Le mouvement Grow NYC, qui vise à l’amélioration de la qualité de vie des New Yorkais, en est à l’origine et continue de le gérer. On y trouve donc beaucoup de produits locaux, venant de l’état de New York principalement, souvent bio. L’occasion idéale pour nous de découvrir ce qui se fait aux US en dehors des omniprésents burgers et pizzas.

 

D’abord les fruits et légumes. Leur taille souvent énorme nous a marquée, sans doute pour rappeler qu’on est aux US ! Leur présentation en piles bien ordonnées est plutôt jolie. Par contre concernant les produits, on n’y trouve que du classique :

  • Pour les fruits : fraises, pommes, myrtilles, pêches, prunes, etc.
  • Pour les légumes : radis, carottes, salades, betteraves, céleri, etc

 

A noter que les fleurs sont vendues sur les mêmes stands que les fruits et légumes, offrant une belle panoplie de couleurs.

 

Niveau viande, tout est présenté sous forme congelée dans de grandes glacières. Pas top niveau marketing ! Par contre, pour ce qui est du mouton, la laine est vendue sur les mêmes étalages que la viande. On trouve même beaucoup plus de laine que de viande. L’impression de ces glacières posées au milieu de couvertures est vraiment étrange.

 

Côté pâtisseries, on a aussi trouvé de beaux étalages de produits faits maison, avec souvent une grande variété de parfums : muffins, cookies, donuts, cup cakes, tartes et tartelettes. Et pour y avoir goûté, c’est quand même bien meilleur que les gâteaux industriels des supermarchés.

 

Un dernier stand a retenu notre attention, celui des vins bien sûr ! Nous sommes passés devant, à jeun, à 10h du matin, mais cela ne nous a pas empêchés de nous lancer dans une dégustation de « vins » de l’état de New York. A cette heure de la matinée, les vendeurs nous ont immédiatement identifiés comme français !
Plutôt que de goûter les vins traditionnels, nous préférons essayer des produits plus atypiques, faits à partir d’autre chose que du raisin. Nous goûtons donc d’abord un vin de framboises (qui a un goût très proche du vinaigre de framboise en fait… pas top à jeun !), puis un vin de pissenlits (ça pique aussi, mais son acidité nous a parue intéressante pour accompagner du poisson cru, et puis c’est un produit vraiment original) et enfin des vins de pêche et de poire. Résultat : nous n’avons pas été franchement emballés… En même temps, dans ces conditions, il fallait s’y attendre !

 

Finalement, un peu à l’image des marchés visités au Québec, celui d’Union Square se caractérise par son calme, peu d’animation et d’odeurs, mais aussi de belles piles de fruits et légumes très bien rangées. On sent vraiment que les marchés fermiers sont ici un phénomène récent et encore marginal, ce qui n’était pas le cas au Canada. Espérons juste qu’ils pourront aussi se développer à l’extérieur de New York.

 

 

 



2 commentaires sur “USA – Union Square Market – New York


     Daumas a écrit :

    11 octobre 2014 à 09:57

    bravo pour vos reportages qui font rêver….
    je suis en Guyane du 13 au 23 octobre pour le départ d’une fusée Ariane le 16….
    et vous où serez vous ?

    Mireille club astro Savoie’ amie de Marie-Noëlle ) voyage avec Sandrine en Islande
    bisous
    pas internet en voyage


       Frisita (voyagepartageetpotage.com a répondu :

      12 octobre 2014 à 01:49

      Merci Mireille pour ton message !
      Un voyage à Kourou, ça va être incroyable ! Profitez en bien et ramenez-nous de belles photos !
      Nous on sera au Costa Rica en train de travailler dans une ferme à ce moment là…
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.