Check up santé avec la CPAM

PubliÉ le Catégories : France, Préparatifs. Tags : , , , .


Ca y est, nous voici de retour de notre matinée « check up santé » avec la CPAM.

 

Toute personne affiliée à la CPAM a droit à un bilan médical complet et gratuit tous les 5 ans. Il suffit d’aller sur ameli.fr pour voir les modalités d’inscription (différentes en fonction des départements). Pour nous il s’agissait juste de leur renvoyer un formulaire indiquant nos jours de préférence pour le bilan. Et on a d’ailleurs pu s’inscrire tous les deux en même temps. Ils nous ont proposé une date commune, environ un mois après, un vendredi matin comme nous le souhaitions, avec un petit questionnaire à remplir sur nos habitudes de vie et notre santé.

 

Nous nous sommes donc présentés ce matin au centre de santé (en plus on a de la chance, il est à 5 minutes à pied de chez nous !), à jeun depuis 22h la veille.

Commence alors le parcours santé… Tout est très bien organisé. Un passage par l’accueil pour la partie administrative, puis ils nous envoient à un premier examen. Un fois celui-ci fini, on revient à l’accueil et ils nous envoient à un autre examen, en fonction de l’attente à chaque poste. Et ainsi de suite. Du coup on enchaine les ateliers sans jamais attendre longtemps et en moins de 2h tout était bouclé, y compris la collation.

Les tests sont assez complets : analyse d’urine, analyse sanguine, examen visuel, auditif, cardiaque, dentaire, respiratoire, pesée, mensurations et revue du questionnaire de santé.

 

VPP - Bilan de santé

 

Ensuite on a droit à une consultation avec un médecin, qui passe en revue les résultats des tests et discute de nos problématiques de santé. Nous, on a eu de la chance, on a pu enchainer sur la matinée les examens et la consultation, ce qui n’est pas toujours le cas.

Concernant la consultation, tout dépend du médecin. Benoît est tombé sur un modèle plutôt laconique. Du coup les échanges ont été assez brefs et ses conseils pour notre tour du monde n’ont rien apporté de bien neuf. Sandrine a eu une meilleure pioche, elle est tombée sur un fan de voyage. La discussion est donc allée de digression en digression sur les sujets vaccins, trousse à pharmacie, conseils sanitaires et jusqu’aux meilleures randos à faire en Indonésie. Il a même voulu lui montrer des photos de ses dernières vacances !

 

Ensuite nous recevrons d’ici 10 jours les résultats de nos examens avec tous les chiffres et commentaires du médecin.

 

En tout cas, pour chacun d’entre nous, TOUT VA BIEN !

Ils n’ont rien découvert de nouveau, pas de vice caché dans la marchandise. Il faut donc nous en tenir à ce que nous savions déjà : vaccins à compléter, gestion des médicaments pour l’allergie, nouvelles paires de lunettes à acheter et trousse à pharmacie à préparer. Ce sera déjà bien assez.

 

Au final, même si le bilan de santé n’a rien révélé, on a trouvé que c’était plutôt bien organisé, assez varié et complet. Ca vaut le coup d’aller y passer une matinée avant de partir en voyage pour avoir une vision globale de notre santé sans multiplier les rendez-vous chez des spécialistes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.