Russie – Le marché central – Irkoutsk

PubliÉ le Catégories : Russie, Sur les marchés.


Russie – Irkoutsk – ul. Chekhova, 22 (à gauche sur la rue menant à la gare routière)

Fréquence : Tous les jours

Produits : fruits et légumes, viandes et poissons, produits laitiers, pains et gâteaux, autres produits alimentaires manufacturés mais pas de boissons, fleurs, vêtements

 

C’est un bien joli marché que le grand marché central d’Irkoutsk. Idéalement situé à côté d’un important terminal de minibus et à deux pas de la gare routière, c’est clairement le lieu où tous les habitants du coin viennent vendre et acheter leurs produits frais.

 

Dans la partie extérieure, malgré l’hiver qui approche, on trouve encore quelques vendeurs de fruits et légumes au milieu des nombreux étalages proposant des vêtements de saison (chapkas, grosses chaussettes, chaussures et chaussons fourrés, autres fourrures).

Pour les légumes, on retrouve surtout les basiques de la cuisine russe : des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des oignons et de magnifiques choux, bien ronds, bien propres, aux feuilles extérieures en excellent état. On a aussi parfois quelques tomates, concombres, poivrons…

Quant aux fruits, les pommes, poires et petites baies multicolores (rouges, oranges, violettes) sont en première ligne, mais les pamplemousses, oranges, clémentines, grenades, bananes et prunes ne sont pas en reste.

On est surpris de découvrir une telle variété sur un marché de Sibérie. D’ailleurs, est-ce que tout cela pousse bien dans les alentours ? Vraiment ?

 

Dans la grande halle, outre le reste des maraîchers qui ne proposent pas davantage de variété, on trouve tout un tas d’étalages de gâteaux, majoritairement des génoises à la crème, et de boulangeries proposant du pain et des sortes de viennoiseries briochées russes.

Mais surtout, la plus grande partie de la halle est occupée par les bouchers et les poissonniers. De belles pièces de viande étalées dans des vitrines sur plusieurs mètres de long, des abats, du bœuf, du poulet, du porc… Il y en a pour tous les goûts. Les jolis poissons frais en provenance des eaux du Baïkal et de ses tributaires font également saliver. Particularité, tant pour les viandes que pour les poissons, une large gamme de produits séchés et fumés est également proposée.

 

Cela confère donc à ce marché un agréable…fumet, qui se diffuse dans toutes les zones. Sans grande surprise, l’ambiance générale à l’intérieur est très calme, les lieux maintenus propres et ordonnés, les déchets invisibles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du marché. Les vendeurs sont tous assez sympathiques, cherchant à attirer le client de manière discrète, sans hurlements.

Vraiment, on a beaucoup apprécié ce beau marché russe, et on y a d’ailleurs fait la majorité de nos emplettes pour manger dans le train. Ne manquait que la vodka !

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *