Au revoir Orléans !

PubliÉ le Catégories : France, Préparatifs. Tags : , , .


IMG_0676

Non, notre avis sur Orléans n’est pas aussi sévère que cette photo pourrait le laisse croire ! Au contraire.

 

Mais dans la ville on retrouvait parfois ces petites étiquettes délicatement posées sur des déjections canines. D’ailleurs au moment des élections municipales, tout le monde se demandait qui se cachait derrière le collectif « Orléans ville crottes », ces activistes de green-pisse. Le mystère reste entier mais la République du centre mène l’enquête !

 

Quand Sandrine est arrivée, on l’avait pourtant prévenue :IMG_0925

« – Quoi ? Tu vas à Orléans, la ville du néant ??? »
Et bien non, finalement nous avons passé une agréable année ici !

C’est sûr que la ville est assez calme et qu’en tant qu’étudiant ce n’est peut-être pas le plus fun. Mais c’est aussi une ville charmante avec un centre-ville quasi-piéton, ses bords de Loire parfaits pour pique-niquer ou se promener, et un coeur historique bien conservé.

Quelle merveilleuse cathédrale !

Et puis on y a rencontré Jeanne d’Arc !

 

IMG_0476On a également fait connaissance avec l’antenne d’ABM Orléans avec qui nous avons eu de sympathiques échanges sur notre voyage et que nous espérons bien recroiser à notre retour.

 

Notre appartement d’Orléans restera aussi le lieu où nous avons accueilli de nombreux couchsurfers de tous horizons : polonais, portugais, italiens, australiens, écossais, allemandes, anglais, américain, autrichiens, tchèque, néerlandais…)

Mais aussi un couple de français, Mélissa et François, qui étaient en recherche d’un appartement pour l’année, et qui sont rapidement devenus nos voisins, nos amis. Nous en profitons d’ailleurs pour les remercier une fois encore de nous avoir prêté leur appartement pour nos derniers jours ici ! Et nous leur souhaitons le meilleur pour leurs projets !

Et d’ailleurs si vous passez en Moselle cet été, n’hésitez pas à aller prendre une bière (ou autre) au bar-restaurant du parc de la Tensch. Il parait que c’est bon, pas cher et que les gérants sont supers cools ! :) En tout cas passez les saluer de notre part !

 

Mais voilà, l’heure du départ sonne déjà. Après un dernier bon restaurant avant-hier soir, on a hésité pour notre dernier repas orléanais hier, un 2 juillet. Et puis finalement, été ou pas, on a craqué pour une fat fondue savoyarde et ses grasses patates (une aberration ça d’ailleurs !). En même temps, pas sûr qu’on en retrouve pendant deux ans…

 

Nous sommes maintenant dans la voiture, après avoir rendu les clés de IMG_0969l’appart et nous repassons une dernière fois devant les petits commerces de notre rue qui ont agrémenté le début de notre vie commune.

  • Le boulanger d’en face. Le meilleur pain de la rue. Sauf lorsqu’il vend innocemment du pain pas frais… Mention spéciale pour ses « essais culinaires » de temps à autre et surtout son pain pomme-boudin-moutarde, roi de nos apéros.
  • La rotisserie Cocorico, ses bons accras à la morue fraîche et ses intrigants « onion wings ».
  • La boulangerie Banette, celle du mercredi, lors de la fermeture hebdomadaire du boulanger d’en face.
  • L’Intermarché dont on sortait systématiquement avec soit un rhume soit des éternuements allergiques. Etrange.
  • La boulangerie Deledicq, ou Dikkenek comme dit toujours Sandrine, et ses fat cookies.
  • La boucherie Thevenet, un très bon boucher de proximité comme on les aime
  • La petite Italie et sa Scarmoza
  • La grange aux fleurs, notre sympathique fleuriste qui nous vendait nos fruits et légumes de saison
  • Entre autres…

 

 

Et voilà, un virage à droite, on longe la Loire et nous sommes déjà hors de la ville.

Au revoir Orléans !!!

 

IMG_2008



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *