Afrique du Sud – Neighbourgoods Market – Cape Town

PubliÉ le Catégories : Afrique du Sud, Sur les marchés. Tags : , .


Afrique du Sud – Cape Town – Dans le Old Biscuit Mill, quartier de Salt River

The Neighbourgoods Market

Fréquence : Tous les samedis, de 09 heures à 14 heures

Produits : Alimentation à consommer sur place ou à emporter, plats cuisinés, traiteur, art culinaire, boulangeries, fromageries, miels, biltongs, musiciens…

 

On ne savait pas trop à quoi s’attendre en arrivant dans cette ancienne biscuiterie qui héberge aujourd’hui, tous les samedis matin, un marché. On avait juste vu que c’était le parfait endroit pour petit-déjeuner, déjeuner, ou bruncher le samedi à Cape Town, ce qui était déjà en soi une raison suffisante pour nous y rendre.

 

A peine entrés dans la petite cour, on découvre qu’il y a déjà beaucoup de monde, quelques étalages de vêtements et des musiciens qui se préparent. On cherche les produits alimentaires, et on voit juste à côté un pizzaiolo qui commence à faire chauffer son four, un bar à cocktails, et un stand où l’on prépare des petites omelettes. Mais point de primeurs, de fleuristes, d’épiciers, de bouchers, de fromagers. Peut-être sont-ils dans la grande halle ?

 

Et bien non, il ne sont pas là non plus. En fait, le Neighbourgoods Market n’est pas vraiment un marché comme les autres, car c’est un endroit où l’on vend essentiellement des produits cuisinés sur place, prêts à être dégustés. Et dans la grande halle, c’est l’effervescence ! Il y a un monde fou ! On se fraie un chemin dans les différentes allées, et découvrons une infinie variété de produits. Il y en a pour tous les goûts : du chaud, du froid, du chaud-froid, du glacé, du frais, du sucré, du salé, du sucré-salé, des boissons, des laitages, des cocktails, des alcools…

 

C’est aussi un carrefour d’influences culinaires du monde entier, car, en vrac, on y trouve : des boulangeries et viennoiseries françaises, des sushis japonais, des pizzas italiennes, des gaufres belges, des bratwursts allemandes, une immense paella valencienne, des crêpes bretonnes, des braai sud-africains, des nouilles chinoises, un barbecue coréen, des currys indiens, des salades libanaises, du goulash hongrois, des flammekueches alsaciennes, des burgers américains revisités, du café africain ou sud-américain, des empanadas argentines…

 

Mais surtout, les mots d’ordre de ce marché sont le manger sain et le manger local (d’où le néologisme Neighbourgoods). Ainsi, l’immense majorité des produits proviennent de la région de Cape Town, notamment les fromages, les poissons, les vins, mais aussi les fruits, les légumes, les viandes, les céréales. Et nombre d’entre eux sont de qualité bio.

 

Et enfin, partout, finesse et qualité sont de rigueur ! On n’est pas ici dans un banal food court, chaque stand est ainsi une véritable exposition d’art culinaire ! Même les sandwiches paraissent particulièrement élaborés. Tout semble extrêmement travaillé et savoureux, et très joliment présenté. Ici, l’expression « avoir l’embarras du choix » prend pour nous vraiment tout son sens ! Car que choisir au milieu de tout ça ?

 

Après deux heures à déambuler et saliver au milieu de toutes ces œuvres d’art, nous finissons enfin par faire nos choix.

Fruits de mer, huîtres, champagne (enfin, vin blanc effervescent) ? Non, restons raisonnables…

Pour nos pique-niques de luxe pour nos 24 heures de train du lendemain, on se décide pour du pain, du fromage, une terrine de snoek (poisson de mer de la région du Cap), des salades de légumes libanaises et des pâtisseries. Et pour notre déjeuner, ce sera sud-africain avec un burger de koudou, un burger d’autruche, et une gaufre bruxelloise en dessert.

 

Vient alors le plus dur : trouver une place pour déguster tout cela, sur les longues tables installées au milieu du marché, qui ajoutent encore davantage à la convivialité des lieux. Mais une fois installés, le festin peut débuter. Et comme attendu, tout était vraiment excellent !

 

Ainsi, avec sa musique live et son ambiance festive autour de la bonne bouffe, du manger sain et du manger local, on peut s’avancer à dire que ce Neighbourgoods Market est pour nous, et de loin, le meilleur marché que l’on ait visité jusqu’à ce jour !

 

 

On vous laisse juge avec quelques extraits :

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.