Bilan – Quel a été votre pays préféré ?

PubliÉ le Catégories : Nos bilans. Tags : , .


« Quel a été votre pays préféré ? »

Cette question on nous l’a souvent posée sans que nous ne puissions jamais donner de réponse précise et unique.

Dans chaque pays on a vécu de superbes expériences. Dans l’un on a admiré d’incroyables paysages, dans un autre c’est la richesse de l’histoire, du patrimoine et de la culture qui nous a impressionnés . Dans un troisième c’est l’hospitalité et la générosité des habitants qui nous a marqués, ou les couleurs des marchés, ou les plages. Et pour ces mêmes pays on a peut-être été fatigué d’être pris pour les pigeons de service, ou par l’inconfort des infrastructures de transports. On a pu aussi y regretter de ne pas avoir pu échanger assez avec les locaux.

Et puis, cela peut aussi dépendre de ce qu’on était venu chercher. De nos attentes, ou non-attentes, et de nos a priori avant d’arriver… On a pu être déçu, ou au contraire enchanté, par rapport à cela.

Alors, comment choisir ?

 

Et puis on est allé en Antarctique et on a été scotché, on est revenu avec des étoiles plein les yeux. Assurément, on tenait notre lieu préféré. Mais l’Antarctique est un continent, pas un pays, alors…

Et puis on a débarqué à Sakaiminato. Et 7 semaines plus tard, on a finalement trouvé une réponse à cette question. Le Japon est notre grand coup de cœur de ce voyage.

 

Pourtant on ne peut pas oublier tous les incroyables moments qu’on a vécu ailleurs. Alors pour essayer de répondre à cette question avec un peu plus de nuances et d’exhaustivité, on a noté au fur et à mesure, dans un tableau, ce qui nous a plu et moins plu dans chaque pays.

Les tops et les flops de notre voyage. De NOTRE voyage. Car il y a forcément une énorme part de subjectivité dans ces indications.

Nos deux uniques jours au Belize, dans le village de pêcheurs de Dangriga, nous laissent un souvenir assez mitigé des plages. Pourtant quelques kilomètres plus loin, des centaines de jeunes couples viennent passer leur lune de miel sur des plages, parait-il, paradisiaques.

Si nous n’avions pas parcouru le Japon en stop et couchsurfing, nous n’aurions très certainement pas échangé avec autant de Japonais, ce qui aurait rendu notre expérience complètement différente.

S’il avait fait beau aux Fidji, nous aurions sûrement été beaucoup plus enthousiastes quant aux plages et paysages.

Bref, ce tableau reflète nos impressions très personnelles et circonstanciées, mais cela donne quand même certaines tendances pour qui cherche un prochain lieu de voyage.

 

On a choisi 14 critères pour qualifier notre ressenti :

  • VOYAGE
    • Paysages et faune sauvage : l’originalité et la beauté des paysages, la présence d’animaux qu’on peut observer dans leur milieu naturel. Destination « nature » (en association avec le critère suivant).
    • Randos : l’accès à des chemins de randonnées et leur intérêt. Destination « nature » (en association avec le critère précédent).
    • Monument, histoire, culture : la présence de monuments historiques, de musées, d’une culture forte et d’un patrimoine riche, et leur accessibilité. Destination « voyage culturel ».
    • Mode backpacker : la facilité à se déplacer dans le pays en transports en commun ou en stop, à trouver un hébergement chez l’habitant ou à un prix raisonnable, à organiser son voyage sur place sans guide, ni tour opérateur, ni réservation à l’avance. Destination « baroudeur ».
    • Farniente, plage : la beauté des fonds marins, de la faune aquatique, des plages et leur facilité d’accès. Destination « vacances farniente au soleil ».
    • Sentiment de sécurité : la facilité de se déplacer seul sans craindre pour sa sécurité ou ses affaires.
    • Arnaques : la vigilance dont il faut faire preuve pour déjouer les escroqueries envers les touristes, l’absence de « prix touriste » vraiment abusifs, la facilité ou l’absence du marchandage. Destination « esprit tranquille ».
    • Transports, état des routes : disponibilité, confort, rapidité, ponctualité et prix des transports en communs, état des routes, des bus, des trains, des bateaux…
  • PARTAGE
    • Rencontres, accueil, échanges : facilité à rencontrer des locaux, profondeur des échanges, hospitalité et générosité.
    • Autostop : aspect légal, facilité à faire du stop, temps d’attente, qualité des échanges avec les conducteurs.
    • Hébergement chez l’habitant : facilité à trouver un couchsurfing ou un hébergement chez un local, hospitalité, profondeur des échanges. Destination « immersion chez les locaux ».
  • POTAGE
    • Gastronomie : identité et richesse de la cuisine locale. Destination « découvertes culinaires ».
    • Marchés : présence de marchés de produits frais, variété des produits, ambiance du marché, possibilité de manger des plats préparés sur place
    • Cuisiner avec les locaux : facilité à s’inviter dans la cuisine des gens, à se mettre aux fourneaux avec eux et à découvrir les recettes des plats locaux.

 

 

Pour ces critères, nous avons choisis 7 niveaux :

bilan-les-pays-de-notre-tour-du-monde-legende

 

Et maintenant, place au tableau !

 

bilan-les-pays-de-notre-tour-du-monde

 

 



4 commentaires sur “Bilan – Quel a été votre pays préféré ?


     Marielle a écrit :

    22 septembre 2016 à 14:00

    Hihihi! La gastronomie en Mongolie… Chouette tableau!
    J’ai tellement envie d’aller en Antarctique….


       Frisita (voyagepartageetpotage.com a écrit :

      26 septembre 2016 à 12:59

      Je n’ai d’ailleurs pas trouvé de resto Mongol sur Lyon… Bizarre…
      Pour l’Antarctique, la saison commence dans un mois, c’est pile le bon moment pour commencer à chercher un last minute. Enfin je dis ça, je ne dis rien :)


     Stéph a écrit :

    22 septembre 2016 à 17:32

    Vous avez fait un super travail avec ce tableau. Top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *