On a rencontré Guillaume Mouton !

PubliÉ le Catégories : France, Portraits, Préparatifs. Tags : , , .


Vous connaissez peut-être Guillaume Mouton par son surnom « Mouts » et souvent accompagné de son acolyte Nans. Ce sont les deux compères de Nus et culottés, la docu-série sur France 5. Mais ça c’est prendre l’histoire à l’envers. Revenons d’abord un peu en arrière.

 

Un peu avant la fin de ses études Guillaume s’est lancé dans un projet un peu fou : traverser l’Amérique en stop avec sa copine pendant 10 mois, en quête de solutions durables. Leur objectif était d’aller à la rencontre de personnes travaillant sur des projets environnementaux et durables et de recueillir leurs témoignages. Le projet s’appelait EcoAmerica.

VPP - EcoAmerica 10 mois d’aventure et 5 ans d’écriture plus tard, Guillaume en a fait un livre éponyme, où il retrace ce long cheminement.

Et nous, on l’a lu.

 

Ce qui est particulièrement intéressant dans son histoire c’est qu’assez rapidement cette quête d’idées pour sauver le monde se transforme en un questionnement sur lui-même, sa vie et son couple. Mais là où nous trouvons ça encore plus captivant, c’est que ce livre n’est ni un traité de sociologie ou de philosophie, complexe et conceptuel, ni un récit d’aventurier qui fait des trucs complètement fous (quoique…). C’est juste l’histoire d’un jeune ingénieur qui voyage à la rencontre des gens, en toute simplicité, et à la recherche de ce qui peut rendre le monde un peu plus équitable. Ni révolutionnaire, ni utopiste. Un jeune qui raconte son histoire sans détours, ses meilleures intentions comme ses pires réactions.

Et nous, on a aimé ça.

 

Quelques années après son retour en France, Guillaume s’est lancé dans une nouvelle aventure encore un peu folle avec son ami Nans. Partir d’un lieu sans argent ni vêtement pour réaliser un rêve de gosse dans un endroit à des centaines de kilomètres de là. D’abord réalisé comme une boutade entre copains, ils en ont fait la série documentaire Nus et Culottés. Que ce soit pour rencontrer un druide en Bretagne, manger un chocolat avec le roi belge ou croiser un ours dans les Pyrénées, il n’y a pas de limite dans leur objectifs. Mais au delà du défi, c’est avant tout de très belles histoires de rencontres, de solidarité, de simplicité, où tout est possible.

Et nous, ça nous fait rêver.

 

Alors quand on a découvert que Guillaume Mouton serait au festival Partir Autrement d’ABM en avril, on a fait une petite danse de la joie, parce que ça nous faisait bien plaisir de pouvoir rencontrer ce voyageur rêveur.

 

VPP - Guillaume Mouton et nousNous l’avons aperçu dans la rue, arrivant en même temps que nous, avec sa casquette plate et son sac à dos. Rapidement nous sommes allés discuter avec lui à son stand. Il était pieds nus, souriant, ravi de rencontrer des gens qui avaient déjà lu son livre (il n’est paru qu’en fin d’année dernière). Comme il n’y avait pas encore trop monde nous avons eu le temps de profiter de ce moment, de parler de son voyage, de son ressenti au retour, de nos impressions sur le livre, de son laboratoire de voyage, de ses projets de vie dans sa yourte en co-habitat, de voyage, de partage, de potage, des fleurs séchées qu’il avait récoltées dans la nature et emmenées avec lui pour offrir en tant que marque-page…

 

VPP - Conte Guillaume Mouton

 

 

 

 

 

Le soir, il a présenté son périple sur scène sous forme d’un conte. Version originale d’un récit d’aventure, bribes de vie, anecdotes de voyages, souvenirs de rencontres sur fond de notes d’harmonica. On y a retrouvé la substance du livre ajoutée à la magie du théâtre.

 

 

 

 

 

 

VPP - Dedicade EcoAmerica

 

 

 

Le lendemain, nous sommes revenus avec notre livre EcoAmerica pour glaner un petit autographe souvenir de ces belles journées. Guillaume nous a accueillis avec un grand sourire. C’était la première fois  qu’il voyait un exemplaire de son livre qui avait déjà été lu. Un livre qui avait déjà bourlingué dans la rue et dans la tête de ses lecteurs. Ca avait l’air de lui faire sincèrement plaisir et de le toucher.

 

Et nous, ça nous a touché aussi.



5 commentaires sur “On a rencontré Guillaume Mouton !


     Julien a écrit :

    26 avril 2014 à 13:24

    Chuis super fan aussi. Maintenant j’ai envie de lire le bouquin, je vais me le prendre pour cet été :)


     Poumons Voyageurs (poumonsvoyageurs.com a écrit :

    1 mai 2014 à 21:33

    Je suis trop jalouse!! Ce mec est clairement mon idole. Je m’endors tous les soirs avec Nus et Cullotés. :) Ca me rassure de vous entendre dire qu’il est cool en vrai aussi!


     Oliwdm a écrit :

    23 mai 2014 à 10:31

    Tiens c’est marrant il a signé « belles pérégrinations à vous 3 » ? :)


       Benito (voyagepartageetpotage.com a écrit :

      23 mai 2014 à 13:00

      Oui, ça nous a surpris aussi un instant… Mais n’y vois pas d’annonce cachée, il ne parlait que du livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *